• Acteurs du Grand Paris

Rekeep France : les métiers du facility management au cœur du Grand Paris



Rekeep France, filiale de l’un des leaders européens en facility management, Rekeep S.P.A., est un acteur incontournable du secteur du facility management. Expert dans la gestion des services associés, notamment dans les domaines du transport et de la santé, Rekeep réaffirme sa volonté de s’engager durablement en île-de-France.


Interview d’Helder De Magalhaes, directeur général, Rekeep France


Quelles sont selon vous les opportunités générées par le Grand Paris ?


Depuis la création de notre groupe en 1938, notre expertise est reconnue à travers le monde dans la gestion des services associés et notamment dans les métiers de la mobilité. Notre expertise repose sur l’entretien des gares et du matériel roulant (métro, bus, train, tram). Le Grand Paris est donc une opportunité incontournable, un projet sur lequel nous nous projetons à long terme.


Le réseau de transports francilien est déjà un atout majeur de la région, auquel s’ajoute le Grand Paris Express qui est le plus grand projet urbain d’Europe. Cette dynamique renforce le rayonnement régional, national mais aussi européen et international de la Région Capitale. Pour nous, ces projets sont d’indéniables vecteurs de valeur qui nous permettront de créer des emplois et de favoriser l’insertion locale.


Ces opportunités sont-elles essentiellement liées au transport ?


Le Grand Paris est en premier lieu centré sur la notion de mobilité qui constitue l’ossature du projet. Mais sa dimension est bien plus large car elle inclut la création de valeur urbaine autour des 68 nouvelles interconnexions, suscitant le désenclavement des territoires mal desservis, tout en créant de nouveaux bassins économiques ou en contribuant au rééquilibrage est-ouest de la métropole.


408 équipements de santé sont aujourd’hui implantés à moins de 10 minutes à pied des futures gares et seront tous mis en réseau grâce au Grand Paris Express. On peut difficilement imaginer la révolution que cela va représenter en matière d’accès aux soins pour les habitants mais Rekeep a bien l’intention de contribuer à la qualité de ces services de santé de proximité existants comme à celle des centres qui seront créés à l’avenir.


Quelles actions souhaitez-vous mener en faisant partie des Acteurs du Grand Paris ?


L’atout des Acteurs du Grand Paris est de rassembler, autour d’un même objectif, aussi bien toutes les entreprises (tous secteurs confondus) impliquées dans le projet, qu’importe leur taille et leur profil, que les partenaires publics. Nous voulons travailler aux côtés de tous ces acteurs et nourrir les échanges en partageant nos expériences et nos convictions. Nous souhaitons notamment placer au cœur de la discussion des sujets majeurs sur lesquels notre expertise est forte comme l’insertion locale et territoriale mais aussi la protection de l’environnement dans le respect de notre objectif : la neutralité carbone.