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  • Photo du rédacteurActeurs du Grand Paris

Portait de Christelle Tang

Business Class


D’emblée elle détonne. Avenante, joviale, cette grande jeune femme impose son empathie à la conversation. Pour chaque question qui lui est adressée, elle en posera deux en retour. Plus que son portrait, pour elle, c’est un échange. Cette dualité, c’est son ADN. Née à Paris de parents chinois émigrés en France dans les années 80, on trouvera difficilement « plus gauloise ». Elle parle gastronomie, bistrot, bouquins, mythologie, « cinoche », avec la gouaille, en plus appliquée, des enfants de Belleville où elle vit depuis toujours.

Par Louis Anergie


« L’entreprenariat est un mantra familial qui me berce dès l’enfance », annonce celle qui, dès la fin de l’école, fonçait dans les magasins de ses parents, soirs et weekends. Pas de surprise, donc, qu’elle soit diplômée de l’EMLyon Business School. Elle s’immerge alors dans le business familial fait d’import-export, d’immobilier de commerces et d’entreprises. Elle y apporte « une French Touch, une attention à l’organisation, à la structuration des activités là où l’informel est une coutume ».


Plusieurs années à forger une double expertise des marchés chinois et français. Elles aboutiront en 2016, après un travail colossal, à l’inauguration d’un vaste centre commercial B2B spécialisé dans le commerce avec l’Asie, à la lisière de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Un équipement devenu emblématique du Grand Paris, doté de près de 300 espaces commerciaux de gros personnalisables, pour lequel elle s’engage viscéralement : « L’immobilier d’entreprise est spécifique, plus qu’une transaction, c’est un conseil, un accompagnement de son client pour pérenniser son activité. »


C’est donc sur le territoire du Grand Roissy qu’elle découvre le Grand Paris « d’abord de loin, un projet de papier glacé, pas vraiment concret ». Et puis « des réalités qui émergent, des chantiers partout, le Grand Paris Express qui donne l’appui stratégique aux projets des territoires ». Consciente de cette dynamique, elle contacte des professionnels, intègre le Club Acteurs du Grand Paris, dont elle devient membre du bureau un an après, en 2019. « J’ai vu le Grand Paris devenir une réalité », déclare-t-elle.


Sa famille consolide les activités et Christelle Tang développe. De sa connaissance du Grand Paris, elle saisit l’urgence de la transition écologique et l’applique aux mobilités. Son grand projet à long terme : « Conjuguer le besoin de mass transit propres dans les métropoles avec les meilleures technologies électriques qui sont en Chine. » Elle noue un partenariat avec plusieurs leaders du secteur, dont le géant du ferroviaire CRRC, constitue une offre faite de bus et de véhicules utilitaires, et ressuscite une marque française pour porter cette activité, Clément-Bayard. « Je suis française et d’origine chinoise, je veux conjuguer le meilleur des deux mondes », affirme-t-elle. « Bientôt, le Grand Paris s’appellera Paris, comme le Grand Shanghai, Shanghai », une synthèse.


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