• Acteurs du Grand Paris

Le Grand Paris, nous y vivons et agissons

Interview d’Olivier Gavalda, directeur général du Crédit Agricole d’Île-de-France

Comment une banque accompagne-t-elle les Franciliens, particuliers et entreprises, dans l’ambitieux chantier du Grand Paris ? Olivier Gavalda, directeur général du Crédit Agricole d’Île-de-France, nous éclaire sur les opportunités liées à la nouvelle donne régionale et sur la stratégie d’une banque régionale qui a le vent en poupe.


Pouvez-vous nous dire ce que représente le Grand Paris pour vous ?


Sans hésiter, une opportunité inédite et vertueuse pour notre région ! Rapprocher les territoires, ça change tout. La qualité de vie des Franciliens sera nettement améliorée : les temps de trajets seront réduits, de nouveaux horizons vont s’ouvrir en termes de lieux de vie. C’est l’occasion d’améliorer notre « vivre ensemble ici », d’accroître notre compétitivité économique et de développer notre attractivité territoriale, à l’échelle internationale.


Le Crédit Agricole d’Île-de-France a-t-il développé une stratégie spécifique pour le Grand Paris ?


Si nous n’en avions pas, nous ne serions pas le Crédit Agricole d’« Île-de-France » (rires). Nous sommes intrinsèquement liés à notre région : nous ne pouvons pas nous développer ailleurs. Si notre territoire grandit, nous grandirons avec lui ! Nous sommes le premier financeur de l’immobilier en Île-de-France auprès de tous les acteurs du marché et nous finançons ainsi de grands aménagements urbains comme, notamment, le quartier Pleyel à Saint-Denis, l’un des cœurs battants de Paris 2024.


Concrètement, comment accompagnez-vous le développement économique du Grand Paris ?


Nous comptons parmi nos clients de nombreuses PME régionales qui sont sous-traitantes des chantiers du Grand Paris. Étant l’un des premiers signataires de la charte bancaire de la CCI Paris–Île-de- France, nous avons pris l’engage ment de faciliter l’accès au financement pour les entreprises du BTP afin de leur permettre de répondre aux appels d’offres publics. Nous les aidons ainsi à saisir les opportunités de développement offertes par le Grand Paris et aidons donc indirectement les maîtres d’ouvrage à tenir les délais de réalisation. Le Grand Paris, nous y vivons et agissons ! C’est là tout l’intérêt d’une banque régionale au fondement mutualiste.


Quelle est votre principale ambition pour l’avenir ?


Être la banque préférée des Franciliens. Et nous commençons à sérieusement nous en approcher ! Au-delà de la qualité optimale de nos services, nous voulons apporter des solutions adaptées aux besoins des Franciliens. Notre mission, c’est de les conseiller. Notre site « Où acheter en Île-de-France ? » les aide gratuitement à découvrir les communes qui répondent le mieux à leurs attentes et leur mode de vie, en se basant sur nos data. Notre start-up « Gustave Bonconseil », premier home-planner en Île-de-France, conseille les futurs acquéreurs à chaque étape de leurs projets immobiliers. Conçu comme un agrégateur de solutions reconnues sur le marché immobilier francilien, Gustave les accompagne de la recherche du bien idéal à l’emménagement.

0 vue

ACTEURS DU GRAND PARIS >

L’association est un lieu d’échanges ayant pour but de faciliter le partage d’informations et d’expériences.

SUIVEZ-NOUS >

  • Blanc LinkedIn Icône

CONTACT >

T: 06 88 28 31 63

E: leclub@acteursgrandparis.fr

© 2020 by Le club Acteurs du

Grand Paris