• Acteurs du Grand Paris

"Le Grand Paris est une chance pour la jeunesse" par Gabriel Attal


"Le Grand Paris est une chance pour la jeunesse" Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement


La jeunesse est une chance. Pour un territoire comme celui du Grand Paris, une jeunesse active et engagée nourrit une dynamique collective positive qui innerve la vie sociale comme la vie économique. Les Franciliens l'ont constaté ces derniers mois, les jeunes ont été particulièrement nombreux à s'engager tout au long de la crise sanitaire, auprès des acteurs publics et associatifs, notamment en rejoignant la Réserve civique. Ce fut la preuve, s'il était nécessaire, du sens des responsabilités, de l'engagement et des convictions de cette nouvelle génération.


En retour, nous leur devons notre attention. L'Ile-de-France, qui compte davantage de diplômés de l'enseignement supérieur que la moyenne nationale, souffre de voir une partie de sa jeunesse sans emploi ni formation, assignée à résidence dans des quartiers où la vie est plus difficile. Cette jeunesse qui décroche doit pouvoir se reconnecter à l'emploi et, pour cela, se forme, être mobile, disposer d'un logement stable. Elle doit être incluse et utile à la société notamment grâce au tissu associatif local et à l'accès aux loisirs, à la culture et au sport.


Comme la jeunesse est une chance pour le Grand Paris, le Grand Paris est une chance pour la jeunesse. Faire le Grand Paris, c'est en effet donner des moyens supplémentaires à l'action publique, cohérents et concertés, pour inventer des réponses nouvelles. C'est donner aux jeunes toutes les chances d'accéder à leurs droits, de gagner confiance et d'ouvrir leur champ des possibles. 

Avec les Jeux olympiques de Paris 2024, toute une génération va vivre à l'unissons un événement exceptionnel : deux semaines d'union et de dépassement collectif qui la fera vibrer et la marquera pour la vie.


Mais les Jeux sont bien évidemment beaucoup plus que cela. Ils transformeront durablement le territoire francilien. Leur préparation sera un formidable moteur pour l'économie et l'emploi des jeunes du Grand Paris, quel que soit leur niveau de diplôme. Un extraordinaire levier, aussi, pour le désenclavement et la mise en valeur des quartiers trop longtemps délaissés. Un coup de projecteur sur la nécessité de l'inclusion sociale de toutes et tous, qui est au coeur du projet olympique, quels que soient le sexe, l'origine ou le handicap. 


Un moment unique, enfin, pour accélérer la transformation d'un Grand Paris plus solidaire et plus écologique, plus que jamais attractif pour les jeunes de notre pays et au-delà des frontières, qui fait la fierté de ses habitants.

148 vues

Acteurs du Grand Paris

Le Club

À la une

Les partenaires

  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

Qui sommes-nous ?

Premier réseau public-privé sur le Grand Paris, le Club est un lieu d’échanges et de coopération des institutions, collectivités et entreprises engagées dans la réalisation du projet.

Contact

T: 06 88 28 31 63

E: leclub@acteursgrandparis.fr