• Acteurs du Grand Paris

AB Group devient YUMAN Immobilier

Protection de l’environnement, place centrale de l’humain, proximité avec les territoires sont au cœur de la stratégie de l’entreprise. Interview de son DG, Christophe Afonso.



Christophe Afonso, DG de YUMAN Immobilier (au centre), William Bion (à gauche) et Michel Nguy, associés (à droite).


Pouvez-vous nous en dire plus sur YUMAN Immobilier ?


Depuis la création d’AB Group, il y a 15 ans, nous avons cherché à exprimer la qualité de vie liée à l’habitat. Depuis plusieurs mois, nous voulions aller plus loin, nous réinterrogions notre projet d’entre- prise. En effet, nous sommes trois associés mais aussi des parents et, chaque jour, en voyant nos enfants grandir, nous prenions un peu plus conscience de l’importance de nos actions sur l’environnement. Et puis la crise de la Covid-19 a frappé. Elle a accéléré notre prise de recul et la transformation que nous avions initiée. Nous en retirons une ligne de conduite : protéger l’environnement, c’est protéger les Hommes, et réciproquement. Cette conviction, un mot a suffi pour l’exprimer : humain. Cette altérité s’est imposée comme une évidence et notre entre- prise devient YUMAN Immobilier parce que dans ce nom il y a « toi, moi, nous » dans notre humanité.


Quelle est la vision de ce projet d’entreprise ?


Nous défendons l’idée d’un monde dans lequel chaque personne retrouve une place centrale. Nous croyons en une réflexion globale qui fédère les individus animés par une même cause : vivre la ville. Nous pensons que l’architecture et les espaces doivent apporter quelque chose de tangible à nos vies. Tous nos projets sont imprégnés de ces convictions.


Comment cela se traduit-il en termes d’actions ?


Comment cela se traduit-il en termes d’actions ?L’immobilier est notre culture, nous maîtrisons son savoir-faire. Notre ADN, c’est la proximité. Nous adaptons nos logements aux besoins des habitants, aux exigences des maires et des aménageurs. En outre, dès l’automne 2019, nous avons renforcé nos actions en matière écologique en liant un partenariat avec l’ONG Reforest' Action. Notre objectif : compenser 100 % de nos créations immobilières par des plantations d’arbres. Nous faisons le choix de réinvestir une partie de notre marge dans ces actions qui profitent à la collectivité. Ainsi, chaque nouvel immeuble est 100 % compensé. C’est un budget important et nous l’assumons.


Et à long terme ?


Nous repensons notre manière de bâtir. Tout ne se fera pas en un jour mais nous avons la conviction qu’il faut petit à petit « tout écologiser », c’est-à-dire entreprendre chaque action à la lumière de son impact carbone. Chez YUMAN Immobilier, nous mettrons aussi en œuvre, en lien avec les maires, des mesures d’accompagnement social des habitants des quartiers sur lesquels nous intervenons, notamment en faveur des enfants. Le sport et l’éducation seront au cœur de ces programmes.

2,143 vues

ACTEURS DU GRAND PARIS >

L’association est un lieu d’échanges ayant pour but de faciliter le partage d’informations et d’expériences.

SUIVEZ-NOUS >

  • Blanc LinkedIn Icône

CONTACT >

T: 06 88 28 31 63

E: leclub@acteursgrandparis.fr

© 2020 by Le club Acteurs du

Grand Paris