• Acteurs du Grand Paris

Un territoire d’avenir à réinventer



La crise du Covid frappe de plein fouet notre « territoire monoproduit ». La situation exceptionnelle que traverse la planète nous oblige à repenser le territoire et sa diversification.


Le Président et les élus de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France 


Ce « territoire monoproduit », dont la ville-centre est un aéroport, a été durement éprouvé par la crise du Coronavirus qui a cloué au sol les avions, mis à l’arrêt toute l’économie parallèle liée à son fonctionnement : hôtellerie, services de catering, restauration, entretien, sécurité, etc. Les recettes fiscales de la Communauté d’agglomération sont fortement adossées à l’activité des entreprises locales au travers de la CFE et du FCTVA. Même si cela génère des incertitudes pour les prochains exercices, l’agglomération va tout mettre en œuvre pour conforter le développement de son territoire et maintenir le principe de solidarité avec ses communes.


Mesures prises pour agir immédiatement


Le territoire de Roissy Pays de France bénéficie d’un positionnement stratégique au centre de l’Europe, au cœur de la région la plus dynamique de France et à proximité immédiate de la Capitale. Forte de 72 zones d’activités, 24 400 entreprises implantées, un parc hôtelier de 8 800 chambres, la Communauté d’agglomération doit rester mobilisée pour sauvegarder la dynamique du tissu économique local.


Des mesures financières immédiates d’aide aux entreprises ont été mises en place pour soutenir les TPE/PME avec le déblocage d’un budget exceptionnel de plus de 350 000 euros, via le fonds de résilience de la région Île-de-France doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. L’agence de développement économique, Roissy Dev, s’est mobilisée pour proposer des actions. Un sondage en ligne a permis aux entreprises d’exprimer leurs besoins immédiats, leurs difficultés et préciser leurs attentes pour adapter au mieux son offre de services et ajuster les interventions futures. Une démarche d’accompagnement des commerçants et des artisans a également été mise en place, avec un seul mot d’ordre : être au plus près du terrain.


De nouvelles ambitions


L’innovation via le secteur du numérique, la réindustrialisation des sites et l’emploi restent nos priorités. Avant la crise, le territoire avait déjà subi des déconvenues avec l’annonce, fin 2019, de l’abandon du projet EuropaCity. Ce projet s’inscrivait dans une dynamique de diversification de l’offre économique du territoire, il représentait plus de 3 milliards d’investissements privés et la création de plus de 10 000 emplois.


Pour façonner un nouveau projet, les élus nouvellement installés pourront s’appuyer sur le travail mené autour du SCoT. Ce document stratégique donne des axes de développement sur les quinze années à venir, en accord avec le Schéma directeur d’Île-de-France. Parmi ces pistes, des projets d’envergure demeurent à l’étude et pourraient être en cohérence avec les ambitions de développement durable et de transformation du secteur de l’aérien tels que CAREX. Cargo Rail Express est un projet de report modal des vols courts et moyens courriers vers le rail. Voilà une solution innovante !

© 2021 Acteurs du Grand Paris. Tous droits réservés.

Design by Valentin Waterlot.

couleurs_agp.png