• Acteurs du Grand Paris

Nous sommes un acteur du Grand Paris dans toutes ses diversités et composantes

Interview de Maurice Sissoko, directeur général de Citallios



Maurice Sissoko, directeur général de Citallios depuis 2 ans, précise l’ambition de la société d’économie mixte (Sem) née en 2016 de la fusion de quatre SEM d’aménagement des Hauts-de-Seine et des Yvelines, et qui est la première SEM à s’être dotée, mi-2020, d’une raison d’être.


Comment l’activité de Citallios s’articule-t-elle avec la construction du Grand Paris ?

Si l’établissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine est l’actionnaire majoritaire (63,45 %), Citallios est bien une SEM de dimension francilienne et, par essence, un acteur clé de la transformation du Grand Paris. La présence de la Région Île-de-France (4,2 %) et de la Caisse des dépôts (15,51 %) à son capital conforte ce périmètre naturel francilien. Notre action est en partie focalisée sur les axes d’infrastructures et les quartiers en transformation à l’échelle du Grand Paris : par exemple, autour des gares d’Eole, du tramway et des quartiers Anru. Nos expertises, en particulier en matière de rénovation urbaine, font que Citallios est très sollicitée dans le cadre des transformations à l’œuvre dans l’ensemble de la région. Pour autant, notre logique francilienne n’a pas de volonté hégémonique.

Nous offrons ainsi une qualité de service à des élus, mais peu importe leur implantation. En témoignent les partenariats que nous tissons régulièrement avec d’autres SEM franciliennes. Ce sont des alliances de compétences avec d’autres aménageurs, à l’instar de celle que nous venons de réaliser avec Sadev 94 (Val-de-Marne) pour porter une opération de co-aménagement du quartier de la Pierre plate à Bagneux (Hauts-de-Seine).


En quoi le modèle de Citallios est-il pertinent pour répondre aux enjeux de l’aménagement

du territoire francilien ?


Notre spécificité tient à notre capacité à proposer des solutions au cas par cas sur les trois couches qui structurent l’Île-de-France : du très urbain avec des travaux de dentelle au rural en passant par le péri-urbain avec une expertise sur le cœur de ville. Ainsi, Citallios se présente comme l’une des rares sem à disposer d’un savoir-faire en matière d’habitat privé, portant autant sur l’accompagnement des copropriétés pour rénover les habitats dégradés et/ou insalubres.


Citallios a adopté sa raison d’être en 2020. Quels en sont ses principaux axes ?


Notre raison d’être vise notamment à développer des quartiers et du logement accessibles pour le plus grand nombre, grâce à des montages performants fédérant les bonnes compétences parmi les acteurs de l’immobilier francilien. Notre implication dans l’OFS (Organisme de foncier solidaire) nouvellement créé dans les Yvelines, notre engagement dans l’organe de compensation Seine & Yvelines Environnement, notre action pour des chantiers sans nuisances… en sont de multiples illustrations. Pour réaliser notre mission d’intérêt général, notre stratégie générale consiste dès lors à créer des éco-systèmes vertueux, par exemple en tant que co-promoteur pour agir directement sur la qualité des logements. Plusieurs partenariats sont en cours avec des acteurs qui construisent la ville. C’est la raison pour laquelle nous estimons être un acteur du Grand Paris dans toutes ses diversités et composantes.


Propos recueillis par Fabienne Proux