• Acteurs du Grand Paris

La tribune de Nathalie Lemaitre, déléguée île-de-France Normandie de RTE

RTE, des missions de premier ordre au service des habitants du Grand Paris


Eclairer les choix possibles sur notre avenir énergétique, en toute neutralité


RTE, le réseau de transport d’électricité, assure à chaque instant l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, et cette position centrale dans le système électrique français et européen fait de nous un observateur sans égal. Cette expertise, nous la mettons à dispositiondes pouvoirs publics, acteurs du système électrique et institutions, pour aider à la prise de décisions. Ainsi, nous collaborons à la révision du Schéma Directeur Régional d’IDF (SDRIF) ou à l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), en y apportant nos éléments de prospective sur l’électrification des usages (mobilité électrique, décarbonation de l’industrie et du chauffage…), sur l’efficacité et la sobriété énergétiques, sur le développement des énergies renouvelables. Notre objectif est d’adapter le réseau pour accompagner ces évolutions, tout en veillant à la conciliation des usages du foncier entre infrastructures indispensables à l’alimentation électrique du territoire et projets d’aménagement.


Être un opérateur industriel qui maintient, adapte et gère son réseau afin qu’il soit au rendez-vous de la transition énergétique


Pour cela, nous accélérons la rénovation du réseau en Île-de-France en renouvelant 300 km de lignes électriques d’ici 2035, et nous travaillons avec les agences d’urbanisme pour rechercher les mutualisations possibles de nos travaux avec les projets du territoire.

Adapter le réseau pour contribuer au développement économique et raccorder de nouveaux producteurs et consommateurs est également une priorité : nous travaillons avec des partenaires comme Choose Paris Region pour faciliter l’accueil de nouveaux industriels dans la région.


Optimiser le réseau afin de minimiser son empreinte écologique, économique et physique


Minimiser l’empreinte, c’est dimensionner le réseau électrique au plus près du besoin, travailler son intégration dans l’environnement et sa compatibilité avec les projets du territoire.


Ainsi, certaines lignes sont mises en souterrain pour permettre la réalisation de projets urbains


de grande envergure, comme dans le nord de Paris où nous allons libérer 81 ha de foncier. Nous souhaitons également que les citoyens se sentent acteurs de la transition énergétique, et nous avons lancé le dispositif Ecowatt qui aide chacun des Français à mieux consommer l’électricité, et qui apporte depuis 2020 une vision régionale.


Car l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 passera par une électrification des usages, une forte croissance des énergies renouvelables et une diminution des consommations de toutes les énergies. Chacun de nous peut y contribuer.