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Engie, acteur incontournable de la transition énergétique, face à la crise sanitaire et économique



Engie, acteur majeur de la transition énergétique, a dû adapter son organisation dans le contexte du Covid-19. Pierre-Yves Dulac, délégué régional Île-de-France au sein de la direction institutions France & territoires, nous détaille comment le groupe fait face à la crise.


Dans un contexte de récession économique, ENGIE a maintenu ses activités essentielles. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Face à cette pandémie, Engie a déployé un Plan de Continuité des Activités afin de garantir les missions liées à l’approvisionnement énergétique et aux services. Le télétravail a été généralisé mais un certain nombre de nos collaborateurs sont restés sur le terrain afin d’assurer :

  • la continuité du service public gaz et de la production d’électricité ;

  • l’exploitation des installations de chauffage ;

  • la maîtrise de la chaîne du froid pour les industriels et la sécurité alimentaire ;

  • les interventions dans les hôpitaux et les centres de soins.

Ainsi, le bâtiment neuf du CHU Henri Mondor (Créteil) a été livré avec un mois d’avance. Les équipes d’Engie Solutions ont répondu présentes pour que les 85 chambres de réanimation et les 21 blocs opératoires soient opérationnels mi-avril.


Quelles sont les principales actions solidaires déployées par ENGIE face à la crise ?


Le groupe s’est d’abord engagé en faveur des foyers les plus fragiles : 600 000 foyers précaires ont été remboursés de 2 mois de leur abonnement en énergie (gaz et électricité). De plus, Engie a mobilisé une enveloppe de 250 M€ pour accélérer le paiement de ses fournisseurs, et ainsi préserver leur trésorerie. Cela concerne près de 75 0000 entreprises. Afin d’affirmer sa solidarité avec les personnes âgées en période de confinement, Engie a mis à disposition gracieusement sa plateforme Ôgénie. Enfin, la Fondation Engie est venue en aide aux Hôpitaux de France avec un fonds dédié de 500 000 € pour améliorer les conditions de travail des soignants et des seniors en distri buant près de 700 tablettes numériques pour maintenir le lien social.


Pouvez-vous nous parler des besoins des élus locaux dans ce contexte et comment comptez-vous y répondre ?


Engie maintient et renforce le lien avec les élus, afin de continuer à leur apporter toute son expertise et ainsi contribuer aux plans de relance territoriaux, nationaux et européens en inscrivant la lutte contre le changement climatique au cœur du moteur économique.

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