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Engie, acteur incontournablede la transition énergétique, faceà la crise sanitaire et économique



Engie, acteur majeur de la transition énergétique, a dû adapter son organisation dans le contexte du Covid-19. Pierre-Yves Dulac, délégué régional Île-de-France au sein de la direction insti- tutions France & territoires, nous détaille comment le groupe fait face à la crise.


Dans un contexte de récession économique, ENGIE a maintenu ses activités essentielles. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Face à cette pandémie, Engie a déployé un Plan de Continuité des Activités afi n de garantir les missions liées à l’approvisionnement énergé tique et aux services. Le télétravail a été généralisé mais un certain nombre de nos collaborateurs sont restés sur le terrain afi n d’assurer :

  • la continuité du service public gaz et de la production d’électricité ;

  • l’exploitation des installations de chauffage ;

  • la maîtrise de la chaîne du froid pour les industriels et la sécurité alimentaire ;

  • les interventions dans les hôpitaux et les centres de soins.

Ainsi, le bâtiment neuf du CHU Henri Mondor (Créteil) a été livré avec un mois d’avance. Les équipes d’Engie Solutions ont répondu présentes pour que les 85 chambres de réanimation et les 21 blocs opératoires soient opérationnels mi-avril.


Quelles sont les principales actions solidaires déployées par ENGIE face à la crise ?


Le groupe s’est d’abord engagé en faveur des foyers les plus fragiles : 600 000 foyers précaires ont été remboursés de 2 mois de leur abonne- ment en énergie (gaz et électricité). De plus, Engie a mobilisé une enveloppe de 250 M€ pour accélérer le paiement de ses fournisseurs, et ainsi préserver leur trésorerie. Cela concerne près de 75 0000 entreprises. Afi n d’affi rmer sa solidarité avec les personnes âgées en période de confi nement, Engie a mis à disposition gracieusement sa plateforme Ôgénie. Enfi n, la Fondation Engie est venue en aide aux Hôpitaux de France avec un fonds dédié de 500 000 € pour améliorer les condi- tions de travail des soignants et des seniors en distri buant près de 700 tablettes numériques pour maintenir le lien social.


Pouvez-vous nous parler des besoins des élus locaux dans ce contexte et comment comptez-vous y répondre ?


Engie maintient et renforce le lien avec les élus, afi n de continuer à leur apporter toute son expertise et ainsi contribuer aux plans de relance territoriaux, nationaux et européens en inscrivant la lutte contre le changement climatique au cœur du moteur économique.

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